UKUZA c’est la rencontre d’Isabelle et Elisa sur un air de ukulélé. C’est une envie commune de créer avec le cœur et la bonne humeur des objets uniques pour le plaisir et l’éveil de tous !
Chapitre 1
La rencontre
En 2017 Elisa commence à donner des cours de ukulélé sur La Rochelle, Isabelle est sa première élève et continue de prendre des cours aujourd’hui !
Chapitre 2
La proposition
En apprenant à mieux se connaître Elisa note dans un coin de sa tête les compétences de couturière d’Isabelle et lui propose alors de l’accompagner dans une folle aventure : fabriquer des animaux musicaux pour ses séances d’éveil musical avec les enfants de 0 à 4 ans.
Ambitieux programme : fabriquer vingt-cinq (pas plus, pas moins) serpents en tissu avec un œuf « shaker » cousu dans la tête. Isabelle prise au jeu propose d’utiliser du skaï effet « peau de serpent » avec différentes couleurs pour égayer un peu le lot !
Et c’est parti : Elisa à l’élaboration des plans et découpes, Isabelle à la couture et supervision artistique, ça ne rigole pas, rien n’est laissé au hasard, tout est bien cousu pour éviter qu’une langue de serpent ne finisse dans la bouche d’un enfant et tout est en skaï pour faciliter le nettoyage. Après plusieurs prototypes ressemblant plus à des asticots qu’à des serpents, 25 magnifiques serpents uniques en leurs genres sont nés !
Allaient-t-elles s’arrêter là ? Bien sûr que non, Elisa doit faire 6 séances différentes !
S’ensuivent alors les vaches et leur pré, puis les cochons et leur gadoue ! Un rythme soutenu, des conditions de travail indécentes : toujours par séries de 25, annoncées deux semaines à l’avance par Elisa et son grand sourire… Isabelle coud et découd puis recoud, Elisa coupe et recoupe, une patte de vache par ci, une queue de cochon par là !
Chapitre 3
La deuxième proposition
Un jour de rentrée, Elisa remplie de nostalgie de ne plus avoir d’autres séances à créer et d’animaux à découper, prépare ses initiations ukulélé comme tant d’autres. Alors qu’elle s’apprête à commander des sangles de ukulélé pour ses nouveaux élèves chez un petit artisan d’Hong kong (si si) chez lequel elle a l’habitude d’aller, HORREUR! Le COVID passant par là, plus possible de recevoir de marchandises de ce continent ! Malheur, oh grand malheur, Elisa a urgemment (comme d’habitude) besoin de 10 sangles taille enfant pour ses prochaines initiations ukulélé !
Une (très) rapide idée s’illumine dans sa tête: « Nous avons fabriqué des serpents, des vaches et des cochons, pourquoi ne pas fabriquer nos propres sangles de ukulélé ? » Ni une, ni deux, la machine était lancée ! Revenant de vacances en Espagne, fascinée par la matière qu’est le liège, Elisa trouve du tissu de liège avec motifs imprimés, elle propose l’idée à Isabelle, qui est bien entendu partante (pour faire 10 sangles) et accepte cette nouvelle aventure ! Forcément, Elisa s’emballe un peu sur les quantités de liège lors de la commande et propose à Isabelle de finir le liège en fabriquant d’autres sangles pour les vendre !
Un nom d’aventure s’impose alors et c’est ainsi que d’une proposition d’Isabelle, UKUZA est né : Ukulélé, Isabelle et Elisa.